ÊTRE ARTISTE ?
CE QUE J’AURAIS VOULU SAVOIR


1. LA RECETTE MAGIQUE DES COULEURS ?

A.COLORISATION BASES

Vous êtes vous déjà trouvé devant votre dessin en noir et blanc incapable de le coloriser car vous vous trouvez mauvais en couleurs? Vous vous demandez alors “est-ce s’il existe une recette magique qui vous permettrait de choisir correctement vos couleurs” ?

J’aimerai vous promettre une recette miracle qui vous permettrait en 3 coups de pinceaux, 2 couleurs posées sur une toile, d’avoir une image parfaite qui surpasserait tous les œuvres qui la précède. Ce cours n’est pas un livre de développement personnel américain qui vous promet mont et merveille et dont sa simple lecture changera votre vie. L’idée ici c’est de comprendre la couleur, pas de la voir comme un obstacle infranchissable ! Et pour comprendre, il faut expérimenter, tester, se tromper … ce n’est que de cette manière que vous allez progresser et vous challenger! C’est parce qu’il n’existe pas une recette miracle, que la colorisation et l’art sont aussi intéressants! Alors je vous rassure, il existe des règles que l’ont peut suivre, mais ces règles sont aussi là pour être brisé! Bon avant d’en arriver là on va quand même rouler avec les petites roues, et garder les mains sur le guidon! J’aime votre enthousiasme d’enfreindre ces règles, gardez cette énergie pour plus tard car avant d’être subversif, on va tout de même être un petit peu studieux!

Première étape : apprendre à parler des couleurs. Je vous vois faire avance rapide, ou scroller pour passer cette partie. Alors oui parler de vocabulaire peut vous sembler rassoir, voire complètement inutile, mais c’est essentiel d’avoir un langage commun et précis pour qu’on puisse avancer ensemble dans la voix de la colorisation! En plus ce vocabulaire désigne des choses que vous avez déjà compris et appréhender, mettre des mots dessus va vous donner plus de connaissance dans ce domaine.

LES QUATRE PROPRIÉTÉS DE LA COULEUR :

La couleur dans votre pratique artistique n'est pas seulement décorative, elle est également porteuse de sens, d'émotions ou de messages symboliques. La couleur enrichit l'expérience visuelle. Elle vous permet de communiquer un message au spectateur, de créer des images qui vont au-delà de la simple représentation. Pour parler de couleur il est nécessaire de connaître ses 4 propriétés :

  1. Teinte : C’est une notion fondamentale. C'est celle qui nous permet de définir la couleur de base, que ce soit le rouge d'une pomme , le bleu du ciel ou le vert d'une prairie. Chaque teinte évoque une ambiance unique et contribue à l'identité visuelle d'une œuvre.

  2. Température : Les couleurs ont une température, une sorte de thermomètre esthétique. Les teintes chaudes, comme le rouge et l'orange, évoquent la chaleur, la passion. À l'inverse, les teintes froides, telles que le bleu et le vert, transmettent une sensation de fraîcheur, de calme ou de tristesse. C'est comme si chaque couleur avait son propre thermostat émotionnel.

  3. Luminosité : Imaginez-vous ajustant le contraste sur votre écran. La luminosité d'une couleur détermine à quel point elle est claire ou sombre. Des nuances vives et éclatantes captent notre attention, tandis que des tonalités plus sombres peuvent ajouter une touche de mystère ou d'intimité. La luminosité ajoute une dimension visuelle essentielle à la palette d'un artiste.

  4. Saturation : La saturation, c'est comme le volume de la couleur. Des couleurs saturées sont vibrantes et intenses, tandis que des couleurs désaturées sont plus douces et subtiles. C'est cette saturation qui peut faire passer une scène d'une explosion de couleurs à une palette plus terne, modifiant ainsi l'ambiance générale de l'œuvre.

Avant de rentrer dans le détail de ces propriétés, nous devons parler du cercle chromatique. Que ce soit en dessin tradition ou digital, gardez en tête l’ordre des couleurs qui composent ce cercle chromatique car cela vous permettra de composer vos palettes.

Ce cercle chromatique est composé des couleurs primaires (bleu, rouge, jaune), secondaires - soit le mélange de deux couleurs primaires entre elles- (orange, vert, violet) et tertiaires - le mélange d’une couleur primaire et secondaire-(indigo, magenta, vermillon, jaune-oranger, vert anis, turquoise).

 
 

A SUIVRE …